Concordia
Gouvernance

Image principale : La Smithsonian Institution possède plus de 150 millions d’articles répartis dans 21 musées et 21 bibliothèques
Image superimposée : Extrait de la lettre adressée à Nathan Rothschild par Levi Woodbury, Secrétaire au Trésor américain, 1836
In this Section
The Smithsonian Institution : pour établir un héritage culturel durable
En 1834, notre établissement britannique est devenue la banque officielle des États-Unis au service de leurs intérêts en Europe. L’une de ses missions a eu une conséquence durable : aider les États-Unis à obtenir la succession du scientifique britannique James Smithson afin de créer la Smithsonian Institution.
Le testament de Smithson stipulait que ses biens revenaient « aux États-Unis d’Amérique, afin de fonder à Washington… …un Établissement dédié à la promotion et à la diffusion du savoir ». La sécurisation et le transport des fonds, d’une valeur estimée à plus de 220 millions de dollars actuels, n'a pas été une mince affaire.
Message des Managing Partners
Une performance solide dans un environnement instable.

Cette troisième meilleure année de notre histoire démontre le talent de nos collaborateurs et la résilience de notre modèle d’affaires.”

De gauche à droite
MARK CRUMP, ROBERT LEITÃO, ALEXANDRE DE ROTHSCHILD, FRANÇOIS PÉROL, JAVED KHAN
Dans un environnement instable, Rothschild & Co affiche en 2024 des résultats financiers solides dans ses trois métiers, réalisant ainsi la troisième meilleure année de son histoire (après 2021 et 2022).
Nos revenus sur 12 mois ont progressé pour s’établir à 2 909 millions d’euros, démontrant le talent de nos collaborateurs et la résilience de notre modèle d’affaires. Notre rentabilité globale a augmenté, avec un résultat net part qui atteint 440 millions d’euros, hors éléments exceptionnels.
Global Advisory
Les revenus du Global Advisory ont augmenté de 19% pour s’établir à 1 667 millions d’euros. Les revenus du conseil en fusions acquisitions sont en hausse de 12%, reflétant des niveaux plus élevés d’activité. Le conseil en financement a connu une année record, ce qui illustre le caractère contracyclique de cette activité et la résilience du marché. Le Groupe s’est classé au huitième rang mondial pour les revenus du conseil financier1 , au premier rang mondial pour le nombre de transactions finalisé en matière de fusions acquisitions2 et au premier rang européen pour le nombre d’opérations de restructuration financière3 . En 2024, 662 transactions ont été conduites pour un total de 488 milliards de dollars.
En 2024, nous avons ouvert un nouveau bureau à Riyad en Arabie Saoudite pour renforcer notre présence au Moyen-Orient. Nous avons également continué à faire évoluer notre activité innovante Capital Solutions et célébré une année historique pour notre activité Sovereign Advisory.
Banque privée et Gestion d’actifs
En 2024, l’activité a enregistré la meilleure performance de son histoire bénéficiant de la vigueur des marchés boursiers et de la baisse plus lente qu’anticipé des taux d’intérêt.
Les actifs sous gestion ont augmenté de 14% par rapport à 2023 pour atteindre 124 milliards d’euros. Cette progression a été portée par une collecte nette de 5,3 milliards d’euros, issue notamment des activités en France, ainsi que par la bonne performance de nos investissements, qui représente 9 milliards d’euros. Les revenus totaux s’établissent à 879 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2023, grâce notamment aux frais de gestion. Nous continuons d’investir dans notre croissance, dans le cadre notamment de recrutements, de projets informatiques et de l’ouverture d’un nouveau bureau à Dubaï.
Five Arrows
En 2024, les actifs sous gestion de Five Arrows ont continué de croître, en hausse de 10% par rapport à 2023 pour atteindre 28,2 milliards d’euros. Cette augmentation est à nouveau portée par des levées de fonds réussies avec près de 3,7 milliards d’euros levés en 2024, toute stratégie confondue. Au cours des trois dernières années, Five Arrows a levé près de 13,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 71% par rapport aux actifs sous gestion de décembre 2021. Les revenus en 2024 ont atteint 323 millions d’euros, en forte hausse de 15% par rapport à 2023. Les revenus moyens sur quatre ans sont passés de 308 millions d’euros en 2023 à 352 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 14%. Les revenus récurrents ont atteint un nouveau record de 202 millions d’euros, dépassant pour la première fois la barre des 200 millions d’euros, avec un taux de croissance moyen de 20% par an sur les trois dernières années.
Perspectives
Alors que nous entamons l’année 2025, nous sommes prêts à faire face à un environnement macroéconomique et géopolitique en pleine transformation. Nous continuerons d’investir dans la croissance de nos activités, la solidité de notre modèle économique nous permettant d’être bien positionnés pour l’avenir.
Par ailleurs, nous souhaitons contribuer, par notre influence et notre expertise, à la transition écologique et durable de l’économie mondiale. Notre cadre de priorités stratégiques de développement durable nous offre une feuille de route à long terme pour prendre en compte les principaux risques et opportunités dans l’ensemble de nos activités. Nos priorités reflètent notre volonté de guider au mieux nos clients dans cet environnement dynamique.
1. Rapports de l’entreprise 2. Chiffres LSEG pour les opérations de M&A réalisées pendant l’exercice 2024 3. Chiffres LSEG pour les opérations de restructuration réalisées pendant l’exercice 2024
Notre approche de la gouvernance
Rothschild & Co est détenu par la famille Rothschild ainsi que les Partners du Groupe et quelques investisseurs en phase avec les valeurs du Groupe et notre approche de long terme. Notre gouvernance reflète notre structure collégiale.

Rothschild & Co est détenu par la famille Rothschild ainsi que les Partners du Groupe et quelques investisseurs en phase avec les valeurs du Groupe et notre approche de long terme. Notre gouvernance reflète notre structure collégiale. Alexandre de Rothschild est le Président Exécutif de Rothschild & Co Gestion et assure en cette qualité la direction du Groupe. Son rôle inclut notamment la présidence du Conseil de Gérance de Rothschild & Co, qui comprend nos Managing Partners : Mark Crump, Javed Khan, Robert Leitão et François Pérol. Depuis le début de l’année 2025, Elsa Fraysse, la Secrétaire Générale et Responsable Juridique et Conformité du Groupe, et Jess Reoch, la Directrice des Ressources Humaines du Groupe sont membres du Conseil de Gérance de Rothschild & Co.
Cette équipe de direction s’appuie sur le Partners Committee du Groupe, qui comprend des partners venant du monde entier. Le Group Partners Committee fournit un avis au Conseil de Gérance sur les questions de performance et de stratégie de chaque ligne métier, de synergies entre les métiers, ainsi que sur tout autre sujet d’intérêt général pour le Groupe.
En travaillant de manière collaborative à travers les différentes géographies et lignes métiers, en partageant la même culture et en explorant les synergies au sein du groupe, l’équipe de direction est en mesure d’exploiter les opportunités stratégiques, de répondre aux besoins des clients et d’anticiper les risques potentiels efficacement.
> Pour en savoir plus sur notre gouvernance, visitez notre site web
*Rothschild & Co Concordia SAS: société holding composée des membres de la famille Rothschild
Conseil de Gérance
Cliquez sur la photo d'un membre pour lire son profil.
Group Partners Committee
Le Group Partners Committee est co-présidé par Robert Leitão et François Pérol.

.
ROBERT LEITÃO — Global Advisory

.
FRANÇOIS PÉROL — Banque privée et Gestion d’actifs

.
MARK CRUMP — Finance

.
JAVED KHAN — Five Arrows

.
PIERRE BAUDARD — Gestion d’actifs

.
GRÉGOIRE CHERTOK — Global Advisory

.
MIKE CLANCY — Five Arrows

.
ELSA FRAYSSE — Affaires Juridiques et Conformité

.
LAURENT GAGNEBIN — Banque privée

.
MAJID ISHAQ — Global Advisory

.
MIREILLE KLITTING — Five Arrows

.
LEE LEBRUN — Global Advisory

.
ALAIN MASSIERA — Banque privée et Gestion d’actifs

.
CYRIL DE MONT-MARIN — Global Advisory

.
GARY POWELL — Banque privée et Gestion d’actifs

.
JESS REOCH — Ressources Humaines

.
EMMANUEL ROTH — Five Arrows

.
HELEN WATSON — Banque privée
Conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance, composé de membres nommés par nos principaux actionnaires et de deux représentants des salariés, exerce un contrôle permanent de la gestion de la société, en ce qui concerne notamment l’information financière et comptable ainsi que le dispositif de contrôle interne en matière de risques, conformité et audit interne.
MARC-OLIVIER LAURENT — Président
DAVID DE ROTHSCHILD — Président d'honneur, membre
LUCIE MAUREL-AUBERT — Vice-présidente
ÉRIC DE ROTHSCHILD — Vice-président
SIR PETER ESTLIN
GIAMMARIA GIULIANI
GROUPE INDUSTRIEL MARCEL DASSAULT (Olivier Costa de Beauregard)
FABRICE GUILLARD (Représentant des salariés)
SYLVAIN HÉFÈS
ARTHUR HEILBRONN
JENNIFER MOSES
PEUGEOT INVEST ASSETS (Jean-Charles Douin)
LUDIVINE DE QUINCEROT (Représentant des salariés)
EDOUARD DE ROTHSCHILD
LORD MARK SEDWILL
HELEN WATSON
VÉRONIQUE WEILL
ROBERT PEUGEOT (Censeur)