Gouvernance
Concordia
DANS CETTE SECTION
L'année 2023 a marqué le 140e anniversaire de l'émission d’obligations destinées au financement du chemin de fer Madrid-Saragosse par notre branche française et le 160e anniversaire de l'achèvement des travaux en 1863.
Ce chemin de fer, cofondé par des membres de la famille Rothschild, a stimulé l’activité économique au nord de l'Espagne et a conduit à la création de liaisons ferroviaires entre les principales villes espagnoles et la France.
Revue de Conseil de Gérance
De gauche à droite
MARK CRUMP — Managing Partner
ROBERT LEITÃO — Managing Partner
ALEXANDRE DE ROTHSCHILD — Président exécutif
FRANÇOIS PÉROL — Managing Partner
JAVED KHAN — Managing Partner
Notre capacité à surmonter les vents contraires et à saisir les opportunités, dans nos trois activités, démontre la résilience de notre modèle d'affaires. ”
L'année 2023 constitue une étape significative de notre histoire, puisque nous avons achevé notre retrait de la cote. Ce projet complexe a été mené à bien dans des délais très courts et nous sommes heureux que nos investisseurs partagent notre approche dynamique et entrepreneuriale et nous soutiennent en tant que partenaires de long terme dans notre développement.
Sur le plan financier, après deux années exceptionnelles en 2021 et 2022, 2023 a été plus difficile en raison de l'environnement macroéconomique et géopolitique. Nos revenus sur l’exercice ont baissé pour s’établir à 2 535 millions d'euros. 2023 reste néanmoins la troisième meilleure année de notre histoire. C’est l’illustration de la résilience de notre modèle d’affaires, de notre capacité à surmonter les vents contraires et à saisir les opportunités dans nos trois métiers.
Parallèlement, nous avons continué d’investir massivement dans nos activités, induisant une baisse de la rentabilité globale du groupe par rapport aux niveaux record des deux années précédentes, avec un résultat net part du groupe atteignant 292 millions d’euros, hors éléments exceptionnels.
Les revenus du Global Advisory ont diminué de 24 % pour s’établir à 1 404 millions d’euros, reflétant une contraction de l'activité des fusions acquisitions, où les transactions conclues ont chuté de 32 % en valeur1. Au niveau mondial, nous nous classons sixièmes en termes de revenus de conseil2, premiers en nombre de transactions de fusions acquisitions achevées3 et premiers en Europe en nombre de restructurations réalisées4.
Au total, Global Advisory a conduit 594 transactions, pour un total de 425 milliards de dollars. En 2023, nous avons achevé à la fois l'acquisition de 100 % de Redburn et sa fusion avec Atlantic Equities pour créer Redburn Atlantic. Nous avons également lancé une nouvelle offre, le Conseil Géopolitique.
2023 a été une très bonne année pour notre activité de Banque privée et de Gestion d'actifs, avec des actifs sous gestion de 108 milliards d'euros, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente et dépassant pour la première fois les 100 milliards d'euros. Cette progression a été portée par la performance de nos investissements dans un contexte de marchés favorables et une croissance positive dans toutes nos implantations, avec une collecte nette de de 4,9 milliards d'euros.
Les revenus ont augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 816 millions d'euros, stimulés par la croissance des actifs sous gestion et par les solides performances de nos activités bancaires et de trésorerie en raison de l'augmentation des taux d'intérêt.
Nous continuons à investir dans la croissance du groupe, avec un nombre de collaborateurs employés à temps plein qui est passé de 1 605 à 1 733 en 2023.
Au cours de l'année, nous avons ouvert un nouveau bureau à Hambourg et nous sommes enthousiastes à l'idée de constituer une nouvelle équipe à Dubaï en 2024.
Les actifs sous gestion de Five Arrows ont augmenté de 12 % par rapport à décembre 2022 pour atteindre 25,7 milliards d'euros à la fin de l'année 2023. Cette augmentation a été principalement portée par une performance réussie de levée de fonds, avec 4,8 milliards d'euros de nouveaux capitaux obtenus au cours de l'année, toutes stratégies confondues. Les actifs sous gestion ont plus que doublé au cours des cinq dernières années.
Les revenus de Five Arrows pour 2023 étaient de 282 millions d'euros, en baisse de 31 % par rapport à l'année précédente après deux années exceptionnelles en 2021 et 2022. Le revenu moyen sur quatre ans est passé de 287 millions d'euros à 308 millions d'euros, soit une augmentation de 7 %. Les revenus récurrents ont atteint des niveaux record, passant de 156 millions d'euros à 193 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 23 % par rapport à 2022, en ligne avec les actifs sous gestion générateurs de commissions. La génération de trésorerie a été solide, avec 199 millions d'euros de produits nets reversés au groupe Rothschild & Co en 2023, contre 120 millions d'euros en 2022.
L'ambition à long terme du groupe de contribuer, grâce à son influence et son expertise, à la transition écologique et durable de l’économie mondiale, demeure un pilier essentiel de sa stratégie et constitue un élément fondamental de notre approche commerciale. En 2023, nos activités d'investissement ont contribué à cette ambition par le développement et la mise en œuvre d’une stratégie d'investissement responsable, axée sur l'action climatique et la croissance inclusive.
Notre activité de Global Advisory a continué à jouer un rôle de premier plan dans les transactions liées aux technologies innovantes de transition énergétique et de gestion de l'énergie5.
La culture du groupe est fondée sur la diversité et l’inclusion, avec un environnement de travail équilibré. Enfin, nous avons poursuivi la réalisation de nos objectifs de réduction des émissions opérationnelles de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris.
L’année 2024 a débuté dans un contexte de risque économique et géopolitique élevé. Nous identifions cependant des opportunités de croissance, d’autant plus si les conditions du marché s’améliorent.
La résilience de notre modèle, l’attention portée aux clients et notre approche de long terme nous rendent confiants pour l'avenir.
Sources:
1 Dealogic Completed M&A, année 2023
2 Publications des sociétés
3 LSEG Completed M&A, année 2023
4 LSEG Completed Restructurings, année 2023
5 LSEG Deal Intelligence, Sustainable Finance Review, année 2023
Notre approche de la gouvernance
Rothschild & Co est détenu par la famille Rothschild ainsi que les Partners du groupe et quelques investisseurs en phase avec les valeurs du groupe et notre approche de long terme. Notre gouvernance reflète notre structure collégiale.
En travaillant de manière collaborative à travers les différentes géographies et lignes métiers, en partageant la même culture et en explorant les synergies au sein du groupe, l'équipe de direction est en mesure d'exploiter les opportunités stratégiques, de répondre aux besoins des clients et d'anticiper les risques potentiels efficacement.
> Pour en savoir plus sur notre gouvernance, visitez notre site web